Après les lignes 2 et 5 qui ont vu leur parc de matériel entièrement renouvelé, c'est au tour de la ligne 9. D'ici à fin 2016, 66 rames de MF01 remplaceront les rames actuelles de MF67 qui dépassent allègrement les quarante ans. La première a été inaugurée le 21 octobre par Pierre Mongin, président de la RATP et Jean-Paul Huchon, son homologue de la région Ile-de-France et du Syndicat des transports d'Ile de France (Stif).

Saut de génération

Ce nouveau métro bénéficie de l'intercirculation, peut transporter 557 personnes dont 92 assises (+ 66 strapontins) soit près de 100 de plus que les rames MF67. Il est équipé de portes automatiques, de la ventilation réfrigérée, de système d'information dynamique des voyageurs, et consomme 30% d'énergie en moins.

Coût d'investissement de ce programme de renouvellement, 330 millions d'euros, financés à parité par le Stif et la RATP dont le deux logos sont repris, pour la première fois sur une rame de métro, comme c'est désormais le cas sur l'ensemble du matériel neuf en service (RER, bus, TZen).
La ligne 9 est dotée du système de contrôle train Octys qui réduira l'intervalle entre les rames de 1,50 minute à 1,40 minuteDix secondes qui permettront de transporter 1 700 passagers de plus par heure de pointe, selon Pierre Mongin.

Les MF01 sont fabriqués par un consortium regroupant Alstom, Bombardier et Areva, avec le partenariat d'Ansaldo. Fin 2013, huit rames de MF01 seront mises en service. Les livraisons s'enchaineront ensuite au rythme de deux rames par mois.

 

Robert Viennet