Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier doit maintenant être présentée au conseil du Syndicat des transports dIle-de-France (Stif) de février 2014. Les études d’avant-projet sont lancées et leur finalisation est prévue pour fin 2014, indique un communiqué de la RATP.

Le prolongement de la ligne 11, prévue à l’horizon 2019, reliera la station Mairie des Lilas (l'actuel terminus) à la gare RER E de Rosny-Bois-Perrier (6 km, 6 nouvelles stations), avec des correspondances futures avec le Grand Paris Express, le tramway T1 et le RER E.

Plus de 82 000 personnes habitent ou travaillent à moins de 600 mètres de ces nouvelles stations sur les communes des Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois, selon les calculs de la RATP et du Stif.

Ce prolongement devrait donc permettre de faciliter les déplacements dans l’Est parisien et d’accéder à de nombreux équipements et zones d’activités aux abords de la ligne 11.

L'enquête publique s’est déroulée du 16 septembre au 30 octobre 2013 et la  commission a émis trois recommandations :
  • modifier l’emplacement de la station Boissière et l’adaptation de ses émergences enconséquence
  • limiter les diverses nuisances liées aux travaux
  • prévoir, dans la réalisation du terminus Rosny-Bois-Perrier, la possibilité d’une extension future de la ligne jusqu’à Noisy-Champs.