15 décembre, mise en service de la liaison TER Avignon TGV-Avignon centre. Une "virgule" ferroviaire d'un petit kilomètre qui va changer la vie de nombreux usagers d'Avignon TGV, cette "gare des champs" accessible jusque-là uniquement par la route.

A cette occasion, la Région met en place 35 aller-retour quotidiens entre les deux gares d’Avignon. Avec des temps de parcours très compétitifs entre la gare centre et la gare TGV (5mn contre 15 à 45 mn), le TER va ainsi s’imposer comme une vraie alternative à la voiture en permettant un accès direct au cœur de la ville et à la grande vitesse.
Ces liaisons sont des prolongements soit de lignes TER existantes en provenance de Miramas, Salon-de-Provence, Cavaillon et Vitrolles Aéroport Marseille-Provence, soit de la future liaison Avignon-Carpentras.

La réalisation de la virgule Avignon TGV-Avignon centre, financée par la Région à hauteur de 9,3 millions d'euros sur un montant total, de 37,2 millions, s’inscrit en effet dans le cadre de la réouverture de la liaison Avignon-Carpentras qui sera inaugurée fin 2014.

D’un montant total de 184 millions d'euros, la réalisation de la liaison Avignon TGV-Avignon Centre - Carpentras (création de la virgule, réouverture de Sorgues-Carpentras, création de pôles d’échanges multimodaux, achat de matériel roulant, création d’ateliers et d’espaces de remisages) est financée par la Région à hauteur de 81 millions.

Robert Viennet