Les collectivités locales ont rendu leur copie le 8 octobre 2010. Les préfets de Région qui ont collecté une soixantaine de projets de Transport collectifs en site propre (TCSP) dans le cadre de l'appel à projets lancé avec le Grenelle 2 doivent maintenant vérifier leur éligibilité avant de les soumettre à un jury composé de représentants des ministères concernés, de l'Anru, du Gart et de l'Ademe.  Le "palmarès" sera dévoilé en décembre 2010.


500 km de lignes

L'enquête que la rédaction de Transport public a mené sur le terrain en s'appuyant sur un premier recensement effectué par le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) avant l'été 2010, montre que l'engouement des agglomérations pour les TCSP ne se dément pas. 

Au contraire, si tous les projets déposés étaient retenus, plus de 500 km de lignes de tramway, de Bus à haut niveau de service (BHNS) et de métro seraient construites d'ici à 2015.
Sans compter les liaisons maritimes que veut développer Toulon, une agglomération qui possède déjà le plus important réseau maritime français.
La grande vedette de ce deuxième appel à projets est incontestablement le BHNS qui représente 29 des 60 projets recensés (soit 250 km de lignes). A la fois dans les petites et moyennes agglomérations.


Le tram n'a pas dit son dernier mot

Mais le tramway n'a pas dit son dernier mot et figure en bonne place dans ce deuxième appel à projets. On aurait pu penser qu'après plus de deux décennies de développement continu, le tramway allait marquer le pas. Il n'en est rien. A Angers, Bordeaux, Valenciennes ou Montpellier, le tram persiste et signe. A Aubagne, Avignon, Lens et Nimes, il fait son arrivée.

Quant au  métro, il joue les prolongations à Lille, Rennes et Lyon. Dans la capitale des Gaules, Bernard Rivalta, le président du Sytral (autorité organisatrice des transports) représente le projet d'extension de la ligne B présenté dans le Grenelle 1. L'élu juge en effet que les subventions obtenues "au premier tour" sont insuffisantes. Lire sa réaction Sur le Vif

Pour en savoir plus, . Pour l'acheter :

Transport public