Parce que la plupart des accidents de transport scolaire surviennent non pas à bord mais à la montée et la descente de l'autocar,  la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) lance une campagne de sensibilisation à destination des collégiens, parce qu'à l'entrée en 6e, nombre d'entre eux prennent les transports scolaires pour la première fois de leur vie.

Chaque jour, plus de deux millions de jeunes emprutent les cars scolaires en France et tous les ans, 630 000 sont transportés dans le cadre de voyages scolaires et éducatifs.

Et ils sont sûrs, martèle la FNTV : L'autocar "est le moyen de transport terrestre le plus sûr au monde. Le taux d’accidents mortels pour un milliard de passagers-kilomètres est de 0,2 % en car, mais de 60,9% en moto, 5,6% en voiture et 0,6% en train. C’est-à-dire que lorsqu’un passager parcourt un milliard de kilomètres en car, le risque d’accident mortel est de 1 sur 500. Cependant, pour garantir la sécurité, les passagers doivent respecter les règles élémentaires à l’intérieur du véhicule', indique la fédération professionnelle.

La campagne baptisée "Sécuricar", réalisée avec la Sécurité Routière, l’Éducation à la Sécurité Routière (portail Eduscol), Carcept Prev et Dietrich Carebus Groupest est déclinée en une vidéo dans un univers graphique qui ressemble un peu aux jeux Mario. Pour être sûr de "parler" aux 10/14 ans.

Un peu comme les consignes de sécurité dans les avions, mais ici, des personnages incarnent les comportements à avoir ou non dans l'autocar. L'idée est de montrer les comportements à risque aux abords des arrêts d'autocar, à la montée, à la descente et sur le chemin du collège : s'appuyer contre le car à l'arrêt, passer devant le car pour traverser la route et risquer d'être fauché par un autre véhicule, ne pas porter un gilet fluorescent qui permet d'être visible au petit matin ou à la tombée de la nuit à l'arrêt de car ou sur le chemin de l'école, ne pas s'attacher à bord, vandaliser le matériel etc.

Il existe aussi un livret pédagogique à destination des enseignants, des formateurs et animateurs pour animer une séance de sensibilisation dans une classe de collègiens, et faire passer le message de sécurié routière auprès des jeunes ados.


Pour télécharger le kit pédagogique (vidéo et livret) Sécuricar :

Nathalie Arensonas