Les tests du tramway sur pneus de la ligne T6, qui reliera Châtillon à Viroflay fin 2014, ont débuté le 24 février 2014. Il s'agit des "essais dynamiques", c'est-à-dire en circulation et sans passagers, qui font suite aux tests techniques du matériel roulant menés en 2013.

Ces essais ont principalement pour objectif de tester le guidage des rames et les systèmes embarqués, indique le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). Ils sont menés sur une portion centrale de la ligne, longue de neuf kilomètres, reliant les futures stations Robert-Wagner (Vélizy-Villacoublay) et Division-Leclerc (Châtillon). Ces tests auront lieu jusqu'en mars 2014. En avril, débutera la formation des conducteurs.

Le T6, fabriqué par New Translohr (NTL racheté par Alstom), sera le plus long tramway de France. Chacune de ses 28 rames mesure 46 mètres et peut prendre jusqu’à 252 passagers à bord. L'ensemble de la ligne doit pouvoir transporter environ 80 000 passagers par jour, indique le Stif. Selon son président, Jean-Paul Huchon, également à la tête de la Région, cette nouvelle liaison est "nécessaire" au développement économique de la région.

Christophe Guillemin