Ces deux applis seront disponibles dès le début du mois d'avril et téléchargeables sur l'Apple store ou Google play. Vitalis mobile, qui géolocalise la position du voyageur proposera trois types d'information : les arrêts proches visualisés sur un fond de plan ; le temps d'attente réel aux arrêts ; les horaires théoriques de tous les passages de bus aux arrêts. Par ailleurs l'utilisateur pourra stocker ses arrêts favoris pour une consultation ultérieure plus rapide.

Tickets en ligne

La seconde application, Tick'easy, a été développée en partenariat avec le réseau d'Angoulême (STGA) et l'association Agir qui réunit les réseaux de transport indépendants. Elle permet d'acheter en ligne et de façon sécurisée la gamme de tickets du réseau (à l'unité, en carnet, ticket hebdomadaire, ticket 1 a 2 personnes), mais pas les abonnements.

"L'objectif de cette application est de faciliter l'achat de titres notamment pour les occasionels et de diminuer la vente à bord des véhicules" explique-t-on chez Vitalis. Une fois achetés et payés en ligne, les tickets sont téléchargés et stockés sur le smartphone. A sa montée dans le bus le client le validera, ce qui enclenchera un compte à rebours décomptant le temps de validité du ticket, soit une heure pour les tickets vendus à l'unité et 2h 30 pour les tickets vendus en carnet.

Robert Viennet