Les trains bordeaux à grande vitesse relient désormais la gare de Lille-Europe à Amsterdam en 2h40 et sans correspondance, en faisant halte à Bruxelles, Anvers, Rotterdam et l'aéroport de Schiphol.
Le premier Thalys en provenance d'Amsterdam est entré en gare de Lille-Europe samedi 12 avri à 9H52, au son d'un petit orchestre et salué par quelques applaudissements, avant de repartir à 10H06 pour son premier trajet direct Lille-Amsterdam.
"Je me réjouis parce que ça conforte Lille dans sa fonction de "hub" dans le Nord-Pas de Calais, dans un bassin de 4 millions d'habitants au total", a déclaré Dominique Bur, préfet de région, lors d'une brève allocution. "Nous devons nous tourner beaucoup plus vers ces voisins du Nord (...) et profiter de notre situation de ville-frontière", a-t-il ajouté.
Le pdg de Thalys, Franck Gervais, a quant à lui tenu à "célébrer la première décentralisation de Thalys en France, puisque en dehors de Paris, Lille (est) à partir d'aujourd'hui la première ville à être desservie par Thalys de façon régulière".

AFP