Après le test à vide le 13 octobre 2010, le test grandeur nature avec 300 figurants. Dans la nuit du 16 au 17 octobre, ils ont en effet participé à un exercice d'évacuation de trains à grande vitesse ICE3 fabriqués par Siemens, dans le tunnel sous la Manche.
Il s'agissait de démontrer la capacité de l'ICE3 exploité par la Deustche Bahn (DB) à circuler dans le tunnel, dans le but d'obtenir son homologation. Et de pouvoir, à terme, emprunter le tunnel en service commercial.
La ligne transmanche, d'une cinquantaine de kilomètres, est le tronçon ferroviaire le plus fréquenté au monde selon Eurotunnel. Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire de passagers dans l'Union européenne, on comprend l'enjeu de ce test et de son éventuelle réussite. "A chaud, on peut dire que c'est un succès", a déclaré à l'AFP une porte-parole d'Eurotunnel. Un débriefing approfondi doit être effectué prochainement.
Tracté par une locomotive d'Eurotunnel
L'exercice d'évacuation s'est déroulé à une dizaine de kilomètres du terminal de Coquelles côté français, à la demande de la commission intergouvernementale chargée de la sécurité dans le tunnel. L'ICE a été tracté par une locomotive d'Eurotunnel.
Pour rappel, actuellement, les trains de passagers autorisés à emprunter le tunnel sous la Manche doivent mesurer 400 mètres de long, d'un seul tenant et être sécables pout permettre d'éloigner une demie-rame du sinistre, le plus redouté étant l'incendie. Or, les ICE3 sont composés de rames de 200 mètres de long.
D'autres opérateurs auront à l'avenir la possibilité de faire rouler des trains de passagers sous la Manche. Mais pour l'heure, seule DB a déposé un dossier d'homologation auprès d'Eurotunnel.
(avec AFP)
Transport dans la ville est très importante
Inscription newsletters :
Baromètre
Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
17 octobre 2010
L'ICE3 de la pour la Deutsche Bahn qui a fait son test de circulation et d'évacuation dans le tunnel sus la Manche le 17 octobre 2010.
Tunnel sous la Manche : 300 figurants pour un test d'évacuation
L'exercice d'évacuation d'un train à grande vitesse allemand ICE3 s'est déroulé dans la nuit du 16 au 17 octobre 2010 dans le tunnel sous la Manche. Objectif, décrocher l'homologation pour faire ensuite rouler des trains entre l'Allemagne et Londres.