Meilleur jeune Talent
David HERRGOTT, adjoint au délégué général, Fer de France – France
Depuis février 2014, David Herrgott travaille à Fer de France sur l'interprofession du transport ferroviaire en France. Sa thèse sur la complexité du ferroviaire, qu’il achèvera à la fin de l'année avec l'Université de Strasbourg, a pour objectif de décomposer le fonctionnement des conventions entre les collectivités régionales et la SNCF, ainsi que l'Etat ou le gestionnaire de l'infrastructure. Il est membre associé de l'Association des journalistes ferroviaires après avoir créé, il y a une dizaine d'années, un site Internet relayant des actualités sur le secteur ferroviaire. En avril 2014, il rejoint également la Fédération nationale des associations des usagers des transports (FNAUT).

Meilleur responsable de projet
Stéphane GOICHON, directeur général des services techniques, le Grand Dijon – France
Fin 2012, le tramway de Dijon entre en service après un chantier de deux ans et demi, avec sept mois d'avance et dans le respect du budget prévu. Jamais une agglomération n'avait relevé pareil défi : construire simultanément deux lignes, soit 20 kilomètres d'un chantier sans précédent, occupant les axes majeurs. Stéphane Goichon a été l'artisan de ce projet. Ce spécialiste des TCSP et fin connaisseur du monde des collectivités, fort d'une expérience lui offrant une vision globale du projet, a mis en oeuvre une méthode originale reposant sur une équipe de maîtrise d'ouvrage resserrée permettant des prises de décision rapides, une communication poussée et des solutions innovantes pour maitriser les coûts.

Meilleur manager
Ezio CASTAGNA, directeur général de CTM – Italie
Ezio Castagna est p-dg de CTM CAGLIARI et président d’honneur du « Comité Bus » de l’UITP. En 2012, il reçoit le prix du « Responsable public de l’année », une récompense nationale qui n’avait jamais été décernée à un responsable du secteur des transports publics. Il rejoint CTM en 1998 où il met en oeuvre une stratégie institutionnelle qui permet de renouer avec les bénéfices, de rationaliser l’entreprise et de la rendre plus innovante : des investissements importants sont réalisés dans les systèmes de transport intelligents (STI). Considérée comme un modèle en matière de technologies appliquées aux transports, CTM doit une partie de son succès à Ezio Castagna.

Prix spécial pour l’ensemble de la carrière

Gottfried GRESCHNER, p-dg INIT – Allemagne
Gottfried Greschner fonde INIT après ses études et dirige la société depuis sa création. L’introduction en bourse en 2001 permet à INIT de conquérir le marché nord-américain. Cette première étape s’avère être le début d’une stratégie d’internationalisation particulièrement réussie. Depuis plus de 30 ans, Gottfried Greschner met en oeuvre sa vision du progrès et de l’innovation au service des transports publics. Le groupe INIT est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs mondiaux de STI (systèmes de transport intelligents), de planification.

Prix des Internautes
Gérard FELDZER, coproducteur - LCP (La Chaine Parlementaire), chroniqueur - France Info, président - association Transports passion – France
Ingénieur diplômé de l’ESTACA (Ecole supérieure des transports) et ancien pilote de ligne, Gérard Feldzer a beaucoup contribué aux innovations en matière de développement durable. Président-fondateur de l'association Transports passion et de la fête des transports et de l'écomobilité à Paris et à Lyon, il est aujourd'hui coproducteur de « Transportez-moi » sur LCP, le seul magazine télé sur l'écomobilité, et chroniqueur sur France info. Membre de la commission transport au Conseil régional d’Ile-de-France, il est aussi vice-président de Ports de Paris et président du Comité régional du tourisme.


Le jury était composé de journalistes de la presse professionnelle européenne (Ferpress - Italie, Nahverkerhrs praxis - Allemagne, OV Magazine – Pays-Bas, Passenger Transport – Royaume-Uni, Transport Public - France, Viajeros - Espagne);