"Bèth Ceu de Pau" (Sous le beau ciel de Pau) aurait pu chanter Robin Faugères en recevant son prix, le 11 juin 2014 au Salon européen de la mobilité. Ce conducteur de la Société des transports de l'agglomération Paloise (STAP), filiale de Keolis, a en effet remporté haut la main ce trophée après trois jours d'épreuves, faisant appel à la fois aux techniques de conduite, mais aussi aux connaissances de la réglementation et du rôle commercial du conducteur. Dernière épreuve, particulièrement difficile, la conduite dans Paris sur une ligne de bus de la RATP, en situation réelle, sous le regard de clients mystère.
Organisé par l’UTP, le concours du Bus d’or a commencé il y a quelques mois dans plus d’une cinquantaine de réseaux français par des épreuves de qualification. Des conducteurs étrangers venant de Suisse, du Portugal, de Belgique, des Pays-Bas…et du Brésil se sont affrontés dans le cadre d'un challenge européen élargi.
Sitôt son prix décerné Robin Faugères a reçu un coup de fil de félicitations de son maire François Bayrou. "Si Paris vaut bien une messe, Pau vaut bien une visite …. et un bus d'or", pourrait être la nouvelle devise de la cité paloise.




Le classement
France
1 - Robin Faugères, STAP Pau
2 - Nicolas Leclere, Tamm Metz
3 - Jérémy Decombe, Carpostal Dole
4 - Bruno Lessault, Keolis Bordeaux
5 - Eddy Desjardin, Transdev Reims
6 - Frédéric Latron, Ratp Thiais
7 - Grégory Sobilo, Ratp Rives Nord
8 - Pascal Bois, T2C Clermont ferrand
9 - Laurent Tribouillard, Keolis Laval
10- Eric Cardinal, Keolis Quimper

Etranger
1 – Juan Cano Garcia, TL Lausanne (Suisse)
2 – Fernando Castanheira, Redm Barcellos (Portugal)
3 – Marcelo Renaldin, Auto Viacao Marechal (Curitiba – Brésil)
4 – Olivier Froelicher, TPG Genève (Suisse)
5 – Walter Ysenbaardt, De Linj Anvers (Belgique)
6 – Angela Loots-Schellings, Connexxion Hilversum (Pays-Bas)
Robert Viennet