Barcelone est la destination à la mode pour les liaisons régulières par autocar en ce début d'été. Apres la ligne Nimes-Montpellier-Gèrone-Barcelone ouverte en mars 2014, iDBUS a lancé, le 23 juin, une liaison quotidienne de nuit entre Marseille et Barcelone. Temps de parcours entre la gare de Marseille Saint-Charles et la gare routière de Barcelone Nord, 7h35 pour un prix fixe du billet de 35 euros "même acheté à la dernière minute", précise un communiqué de la filiale de la SNCF. Des réductions de 20 à 30% sont accordées aux groupes à partir de 10 personnes.

Les clients peuvent réserver leurs tickets grâce à un site mobile. Nouveauté : il n'est plus obligatoire de présenter son e-billet pour accéder au bus, une pièce d'identité en cour de validité suffit.

iDBUS complète ainsi son offre dans le Sud-Est de l'europe. Elle propose des liaisons vers l'Italie et vers l'Espagne au départ de Nimes, Montpellier, Marseille, Aix-en Provence, et Nice.

Des liaison outre Loire pour Mégabus

Megabus, la filiale de l'anglais Stagecoach champion des liaisons par autocar en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord, a décidé de son coté de franchir la Loire deux ans après le lancement de ses lignes entre Londres Paris Bruxelles et Amsterdam. Le 7 juillet, elle ouvrira une liaison entre Londres Paris Toulouse et Barcelone.

Dans un premier temps, l'opérateur proposera un aller-retour quotidien pour chaque liaison. Pas de prix fixe pour Megabus contrairement à iDBUS, mais des tarifs qui évoluent en fonction du niveau de remplissage des bus selon les règles du yield management. Prix d'appel entre Londres et Toulouse, 1 euro (+ 0,5 euro de taxes) jusqu'à un maximum de 36 euros. Du moins selon l'opérateur parce que malgré tous nos efforts nous n'avons jamais réussi à obtenir un tarif d'un euro quasi symbolique. Un petit défi pour nos lecteurs ?

Robert Viennet