"Le Grand Paris, métropole mondiale, doit être un facteur d’entraînement majeur pour l’économie nationale et pour l’emploi. Il doit répondre également aux besoins des habitants. L’amélioration des conditions de déplacements est à cet égard une clef du projet métropolitain du Grand Paris", a réaffirmé le Premier ministre dans une communication relative au Grand Paris, présentée en Conseil des ministres, le mercredi 9 juillet 2014. Manuel Valls a, ainsi, confirmé que "les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de la feuille de route du Nouveau Grand Paris des transports seront tenus".

"Pour l’amélioration des réseaux existants, la mise en œuvre du Plan de mobilisation pour les transports sera effective et tout particulièrement l’extension à l’Ouest du RER E et le prolongement à l’Est de la ligne 11 du métro. L’amélioration des RER, notamment les lignes C et D, nécessite en outre des investissements urgents pour accroître leur robustesse et leur fiabilité."

Concernant le futur métro automatique Grand Paris Express et ses connexions avec des pôles de développement, Manuel Valls a déclaré que "la desserte de l'aéroport d'Orly, l'accessibilité du Plateau de Saclay par les lignes 14 et 18, et l'accessibilité, grâce à la ligne 17, des zones d'activité situées entre Pleyel et Roissy seront accélérées en vue d'une mise en service en 2024" plutôt que 2027 dans le schéma initial.

Parallèlement aux projets transports, la construction rapide et massive de logements fait partie des priorités. Manuel Valls a précisé qu'"une première liste de cinq sites prioritaires sera présentée dès septembre. Ces sites seront situés autour des futures gares du Grand Paris Express, et sur l’ensemble de l’Ile-de-France."

Enfin, le Premier ministre a annoncé la tenue, début octobre, d’un Conseil interministériel consacré au Grand Paris "pour construire un grand projet métropolitain, faisant converger l’ensemble des projets". Il s’agit, notamment, "de soutenir la réussite des grands projets porteurs d’emplois, notamment ceux de Saclay, du Génopole, de Roissy, d’Orly, de Marne-la-Vallée, et de confluence Seine-Oise."