C’est parti pour la nouvelle ligne de tramway inaugurée le 20 juillet 2014. La joint-venture KDR Gold Coast composée de et de l’australien Downer EDI, assure l’exploitation et la maintenance de la ligne pour une durée de 15 ans.

Après trois ans de travaux, G:Link relie les principaux centres touristiques, économiques et éducatifs de Gold Coast, station balnéaire de 540 000 habitants située dans l’Etat du Queensland (Nord-Est de l’Australie).

G:Link comprend 16 stations sur 13 kilomètres et compte 14 rames de tramway Bombardier. Les véhicules comportent des espaces dédiés pour les planches des surfeurs. 50 000 voyageurs devraient emprunter, chaque jour, cette ligne d’une capacité totale de 75 000 personnes.

La joint-venture KDR Gold Coast fait partie du consortium GoldLinQ, choisi, en 2011, par l’Etat du Queensland pour gérer le tracé, la construction, le financement et l’exploitation de cette ligne de tramway. Un contrat de partenariat public-privé (PPP) d’un montant d’1 milliard de dollars australiens (693 millions d’euros).

Keolis et Downer EDI exploitent déjà le réseau de tramway de Melbourne, l’un des plus longs au monde avec 250 kilomètres de voies. Les deux partenaires annoncent qu’ils comptent développer leur présence en Australie.

Keolis est présente dans 15 pays. En juillet 2014, elle a remporté l’exploitation du métro automatique des Docklands à Londres associée à l’anglais Amey. En mai dernier, elle s’est vu attribuer la plus importante franchise ferroviaire en Angleterre,Thameslink Southern and Great Northern, associée à Go-Ahead.

Filiale de la SNCF spécialisée dans le transport urbain, Keolis réalise 5,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 54 400 salariés