Internet s’invite dans les navettes Roissybus. Depuis début août, la RATP et sa régie publicitaire, Média Transports, expérimentent, pour une durée de six mois, le service dans sa navette entre Paris et l’aéroport de Roissy. Il s’agit notamment de vérifier le bon fonctionnement du Wifi, les usages et la viabilité d’un modèle économique financé par la publicité.

La RATP et Média Transports se sont associées à Orange pour équiper deux navettes d’une connexion Wifi. Ainsi, le voyageur peut se connecter à Internet depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable pour une durée de 30 minutes. Le service est gratuit. Orange intervient à la fois comme opérateur et annonceur.

La RATP cible les touristes français et étrangers qui souhaitent préparer leur arrivée à Paris (regarder l’itinéraire en transport en commun, la localisation de leur hôtel, etc.), mais aussi leur départ de Paris (vérifier en temps réel l’horaire du vol, le terminal, les éventuelles perturbations, etc.).

La RATP a d’ores et déjà annoncé que l’ensemble des stations et gares du réseau souterrain seront équipées en très haut débit mobile (3G voire 4G) d’ici fin 2016.