L'autorité organisatrice de Dublin, Railway Procurement Agency (RPA), a renouvelé sa confiance à Transdev pour une durée de cinq ans "notamment grâce aux économies réalisées ainsi qu'à l'importante croissance du nombre de voyageurs au cours des dernières années", explique un communiqué de Transdev. Depuis 2005, le nombre de passagers a augmenté de 8 millions pour s'établir à 30 millions, soit 80 000 voyages par jour.

La filiale irlandaise de Transdev, Transdev Dublin Light Rail Limited, opère le réseau de tramway de la capitale irlandaise "LUAS" depuis son lancement en 2004. Il est composé aujourd'hui de deux lignes totalisant 37 kilomètres de voies. Le contrat de 150 millions d'euros concerne l’exploitation, l’entretien et la maintenance ainsi que des dispositions innovantes en matière de sécurité et de lutte contre la fraude.

Pour Jean-Marc janaillac, p-dg de Transdev : "Le renouvellement de cet important contrat est le résultat du travail effectué par Transdev au cours des dix dernières années. Nous avons bâti avec RPA une offre sur mesure et inventive qui garantit fiabilité, sécurité, ponctualité et amélioration continue du service."

En début d'année, lors de la présentation des résultats de son groupe Jean-Marc Janaillac avait indiqué qu'en 2014 il avait deux objectifs importants : le renouvellement du contrat de Dublin et la reconquête du réseau de Bordeaux. Premier objectif atteint.

Robert Viennet