D'étranges véhicules à trois et quatre roues vont circuler dans l'agglomération grenobloise à partir du 1er octobre 2014. Trente-cinq i-Road (des véhicules qui s’inclinent dans les courbes) et autant de Coms (une mini-citadine) seront accessibles en autopartage. Ces véhicules 100% électriques ont été développés par Toyota en partenariat avec EDF et sa filiale Sodetrel. Pour mener à bien cette expérimentation qui durera trois ans, les deux partenaires se sont associés à deux collectivités : la ville de Grenoble et la communauté d’agglomération La Métro. Cette nouvelle solution de déplacement vise à répondre à la problématique des premiers et derniers kilomètres.

 

Harmonious mobility

 

 

Pour cela, vingt-sept stations (1) ont été implantées à proximité des pôles d’échanges des transports publics urbains, interurbains et régionaux. Ces stations comportent 120 points de recharge pour ces véhicules compacts et 41 pour les véhicules électriques ou hybrides « classiques ». A noter que les utilisateurs n’auront pas la contrainte de ramener le véhicule à son point de départ. Ce nouveau service évoluera sous l’appellation "Cité Lib by Ha:mo". Ha:Mo signifiant Harmonious mobility. Ils seront gérés par Cité Lib, l’opérateur d’autopartage dans l’agglomération qui avec ces 70 nouveaux véhicules, porte à 150 le nombre de voitures en libre-service.

 

3, 2, 1 euro

 

 

Les i-Road et Coms seront accessibles au tarif de 3, 2 et 1 euro. A savoir : 3 euros pour le premier quart d’heure, 2 euros pour le second et 1 euro pour le troisième. Au-delà, deux heures coûteront 11 euros et il faudra prévoir 19 euros pour quatre heures. Pour leur part, les abonnés annuels du réseau urbain TAG, de MétroVélo (le service de location de vélos), du conseil général de l’Isère et des TER disposeront d’un tarif préférentiel. Ils paieront 2 euros pour le premier quart d’heure et 1 euro les suivants. Pour se déplacer avec ces véhicules au look futuriste, les utilisateurs devront s’inscrire sur le site internet de Cité Lib ou se rendre dans l’une des trois agences multimodales de Grenoble.


Christine Cabiron

 

 

 

(1) Les vingt-sept stations "Cité Lib by Ha:mo" ont été implantées à Grenoble et dans les communes de Fontaine, Gières, Saint-Martin d’Hères, Seyssinet-Pariset et La Tronche.