Il s’agit du deuxième contrat métro en Inde après celui de Chennai. va fournir 25 rames de dernière génération à Kochi Metro Rail Limited. Les premières rames devraient être livrées début 2016. Un contrat de 85 millions d’euros auprès de Delhi Metro Rail Corporation (DMRC).

Les rames Metropolis circuleront sur la nouvelle ligne de métro sur viaduc de Kochi, qui dessert 22 stations réparties sur 25,6 kilomètres. Cette ligne récemment construite devrait accueillir jusqu’à 15 000 passagers par heure et par destination.

Alstom sera responsable de la conception, de la fabrication, de la fourniture, de l’installation, des tests et de la mise en service de 25 véhicules à écartement standard ; avec une option de livraison de 25 rames supplémentaires. Chaque train sera composé de 3 voitures, d’une longueur de 65 m environ et capable de transporter jusqu’à 975 passagers.

Les voitures du métro rouleront à une vitesse maximale de 80 km/h et seront équipées de systèmes de climatisation et de communication. Elles seront construites dans la toute nouvelle usine de Sri city, dans l’Andhra Pradesh, en Inde. L’unité de fabrication d’Alstom à Sricity s’étend sur plus de 26 000 mètres carrés, et joue un rôle stratégique dans le développement d’Alstom dans la région.

Le train Metropolis d’Alstom est un modèle qui dessert de grandes villes dont Singapour, São Paulo, Shanghai et Amsterdam depuis plus de 10 ans. Le nombre de voitures Metropolis vendues dans le monde dépasse à ce jour les 4000.