Suite à l'adoption et la promulgation de la réforme des retraites début novembre 2010, les syndicats appellent à une nouvelle journée d'action nationale. Des préavis de grève pour la journée du 23 novembre ont été déposés dans 19 réseaux de transport urbain (contre 32 le 28 octobre, lors de la dernière journée d'action interprofessionnelle):

Angoulême, Avignon, Besançon, Châlons-sur-Saône, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lorient, Lyon, Maubeuge, Montpellier, Nantes, Nîmes, Orléans, Pau, La Rochelle, Rouen, Royan, Strasbourg, Toulouse.
(Pour mémoire, 29 préavis avaient été déposés pour la journée d'action du 28 octobre, 32 préavis avaient été déposés pour la journée d'action du 19 octobre 2010, 85 préavis avaient été déposés pour la journée d'action du 12 octobre 2010, 77 préavis avaient été déposés pour la journée d'action du 23 septembre 2010 et 103 préavis avaient été déposés pour la journée d'action du 7 septembre 2010).


RATP

Le syndicat Sud de la RATP a déposé un préavis de grève "concernant l'ensemble des salariés de la RATP" pour le mardi 23 mars. Ils appellent à la mobilisation contre "contre une nouvelle réforme des retraites". Le préavis de grève court du mardi 23 mars à 4h au mercredi 24 mars à 7h, précise le syndicat dans un communiqué.

Il s'agit pour Sud-RATP "de montrer la détermination des salariés, et tout particulièrement celle des agents de la RATP, contre tout nouveau recul concernant nos retraites".


SNCF

Selon la direction, le trafic devrait être normal sur l'ensemble des lignes SNCF ainsi que sur le réseau Transilien. Quelques perturbations seraient à prévoir sur les lignes TER en Rhône-Alpes.

N.A