Le Régie des transports de Marseille (RTM) est le premier réseau en France à tester ce type de véhicule. I2e, le bus 100% électrique développé par le groupe espagnol , est aussi expérimenté à San Sebastian depuis juillet 2014, et à Barcelone depuis le mois d’août.

Il s’agit d’un bus standard de 12 mètres d’une autonomie de 250 kilomètres pour cinq heures de charge. I2e peut assurer un service de 12 à 14 heures non-stop en urbain selon RTM. Le véhicule est, d’ailleurs, testé à Marseille sur la ligne 83, l’une des plus fréquentées du réseau qui dessert le Vieux-Port et le Rond-Point du Prado via la corniche Kennedy.

Ce bus est le premier à avoir bénéficié de fonds européens dans le cadre du projet (Zero Emission Urban Bus System), projet qui vise à doter les constructeurs de fonds leur permettant d’accélérer leur R&D en faveur d’alternatives au tout thermique.

RTM teste actuellement deux autobus hybrides de 18 mètres, et annonce d’autres essais avec d’autres types de bus hybrides. Dès 2013, la régie a exploité une micro-navette électrique autour du Vieux-Port.