Ces cinq véhicules au format compact (5,40 mètres de long) et qui peuvent transporter 20 personnes, circuleront du 8 décembre 2014 au 15 janvier 2015. Ils renforceront la flotte de minibus électriques qui circulent depuis plusieurs années sur quatre lignes desservant le coeur historique de la ville éternelle, en partie interdit au voitures.

Le Bluebus, construit par Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, à Laval dans les anciennes usines Gruau, est équipé de batteries LMP (Lithium Métal Polymère) installées sur le toit. Ces batteries développées par Bolloré, sont du même type que celles qui équipent les Autolib'. Elles offrent une autonomie de 120 kilomètres aux Bluebus, ce qui suffit pour une journée d'exploitation. Elles sont rechargées la nuit grâce aux bornes intelligentes installées par Blue Solutions dans le dépôt de l'opérateur romain Atac.

L'installation des batteries et d'autres organes mécaniques sur le toit permet de libérer totalement le plancher situé à hauteur de trottoir, et totalement plat du véhicule. D'où une parfaite accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Une cinquantaine de Bluebus ont été commercialisé à ce jour

La filiale de Bolloré espère qu'à l'issue de cette période d'exploitation, la ville passera des commandes fermes. Si c'était le cas et si d'autres marchés s'ouvraient en Italie, une partie de la production de ces bus électriques pourrait se faire dans les usines de production de Bairo près de Turin où sont déjà produites les voitures électriques du groupe Bolloré, explique un communiqué.


Robert Viennet