La ligne de tramway d’une longueur de 12,5 kilomètres traversera le centre de Liège, et reliera Sclessin à Coronmeuse. La Société régionale wallonne du transport (SWRT) et le réseau TEC Liège-Verviers sont entrés en négociation finale avec Mobiliège (Alstom et BAM) pour réaliser le tramway dans le cadre d’un partenariat public-privé. Au terme de cette négociation, c’est le gouvernement wallon qui décidera, au final, le consortium retenu, précise Jean-Marc Vandenbroucke, administrateur général de la SRWT.

Le partenaire privé sera alors chargé de la conception, de la réalisation, du financement et de l’entretien de la ligne de tramway pour un contrat d’une durée de 30,5 ans (3,5 ans de travaux, 27 années d’exploitation). La signature du contrat est prévue au printemps 2015. Celle-ci sera suivie par une phase d’études préparatoires puis d’un chantier pour une mise en service commercial du tram à l’automne 2018.

Cinq consortiums avaient répondu à l’avis de marché européen lancé en juillet 2012 et quatre ont été sélectionnés – Mobiliège, LegiaExpress (Bombardier et Vinci), Tramardent (CAF et Colas) et MobiLîdje (Siemens et Besix). En avril 2014, ils n’étaient plus que deux en lice : Mobiliège et LegiaExpress, ce dernier pourrait être rappelé autour de la table si la négociation finale avec Mobiliège n’aboutissait pas, a précisé Jean-Marc Vandenbroucke.