Escale, vente et à bord. Pour la première fois, les 31 000 agents SNCF en avec les clients porteront la même tenue. Tous les trains - TGV, Intercités, TER, Transilien – sont concernés. Le personnel a été associé à toutes les étapes de la conception des tenues.

Une polémique en beauté

La présentation officielle des nouveaux "uniformes", le 18 décembre 2014, a été ternie par un couac. Le guide des nouvelles tenues qui accompagne le déploiement ce changement, est mal passé chez les syndicats de cheminots. Sur les 36 pages, deux sont consacrées à des conseils beauté - longueur des cheveux et barbe pour les hommes ; maquillage, coiffure, beauté des mains, bijoux, parfum pour les femmes. Une présentation qualifiée de "sexiste" par la CGT-Cheminots et Sud-Rail.




La polémique a été rapidement éteinte puisque la SNCF indique, dans un communiqué daté du 17 décembre 2014, qu’elle a décidé "de retirer momentanément la diffusion de ce guide pour le retravailler à nouveau avec les agents". La directrice générale de SNCF Voyageurs, Barbara Dalibard, a expliqué que l'entreprise répondait à un demande de ses agents, ce guide devait être pris comme "une marque de bienveillance et d'attention".

Une démarche collaborative

C’est Armor Lux qui a remporté l’appel d’offres européen pour la fabrication des nouvelles tenues. Au total, l’entreprise bretonne, qui avait déjà fabriqué les uniformes actuels, livrera 2 500 000 pièces sur six ans dont 35% seront fabriquées en France. Un contrat de 60 millions d’euros sur huit ans.

Accompagnés pendant deux ans par l’agence de tendance, Nelly Rodi, des agents SNCF ont participé à la conception de leur "uniforme" et ont testé, en situation réelle, les nouvelles tenues : coupes, matières, couleurs… L’enquête lancée sur l’intranet de l’entreprise aurait recueilli 21 000 réponses, selon la SNCF. Au final, la base choisie est bleu marine estampillée d’un liseré rouge qui permettra aux voyageurs de repérer plus facilement les agents. La nouvelle tenue est déclinée sur une vingtaine de pièces à combiner. A cela, s’ajoutent des accessoires : coiffes, cravates, foulards,

Les tenues seront déployées à partir de mi-décembre et jusqu’à janvier 2015. La SNCF annonce que la nouvelle version du guide sera diffusée prochainement…