Emmanuel Dunand, 46 ans, est nommé préfigurateur de la direction territoriale Île-de-France. Il a rejoint la SNCF, en 2006, en tant que responsable du département Transactions immobilières. Auparavant au Crédit Foncier de France pendant treize ans, il a successivement occupé des fonctions liées à la gestion du parc immobilier d’exploitation et de rapport, aux structures de défaisance, aux investissements et au conseil immobilier auprès d’acteurs de l’économie sociale et des collectivités locales. De 2006 à 2014, les missions du département Transactions immobilières, initialement orientées vers les cessions et projets tertiaires à enjeux, ont été étendues aux opérations foncières complexes, à la gestion des occupations, à l’optimisation du parc et au pilotage fonctionnel de ces activités dans les DTI. De formation juridique, Emmanuel Dunand est membre de la RICS en qualité de chartered surveyor.

Frédéric Goupil de Bouillé, 49 ans, devient préfigurateur de la direction de la gestion et optimisation immobilière. Il était auparavant directeur de l’immobilier et des services généraux du groupe Renault où il était entré en 1989 au sein de la direction financière pour occuper différents postes. En 1997, il intègre la direction des Affaires immobilières comme contrôleur de gestion avant de devenir directeur financier des filiales immobilières puis directeur des projets à l’international. En 2007, il part créer, en Roumanie, la direction de l’immobilier et des services généraux de Renault-Dacia. En 2010, il est nommé directeur de l’immobilier et des services généraux du groupe Renault. En 2014, il intègre le groupe Nexity en qualité de directeur de projet corporate. Il est titulaire d’un DESS de Gestion de l’université de Paris Dauphine. Il intègre la DI de la SNCF en tant que directeur du département développement et entretien immobilier.


Pierre Lacombe, 53 ans, est nommé préfigurateur de la direction administrative et financière. Il était auparavant directeur stratégie et finances de Gares & Connexions/SNCF (2009-2014), après avoir été chef du département contrôle de gestion du groupe SNCF (2005-2009). Auparavant, il a occupé différentes fonctions à la Caisse des dépôts (CDC) : gestionnaire de portefeuilles de valeurs mobilières, directeur financier d’une institution financière nouvellement créée pour refinancer les prêts au logement social, directeur du contrôle de gestion des activités financières de la CDC. Il a participé à la création de la banque de marchés et de financement commune à la CDC et aux caisses d’épargne comme directeur du contrôle de gestion et directeur de la gestion actif-passif. Pierre Lacombe est diplômé de l’ENSAE, actuaire, et titulaire d’un MBA de l’ESCP.


Lucette Vanlaecke devient préfiguratrice de la direction du réseau territorial. Elle était, depuis 2009, directrice régionale Nord-Pas-de-Calais-Picardie de Réseau ferré de France et, depuis 2013, préfiguratrice de la direction territoriale de SNCF Réseau sur le même territoire. Anciennement directrice de la prospective, de l’aménagement et de l’économie au département du Nord (2007-2009) et directeur du développement de la chambre régionale de commerce et d’industrie du Nord-Pas-de-Calais (2000-2007). Elle avait occupé différents postes dans des entreprises privées du second œuvre du bâtiment, spécialisées dans le traitement d’air industriel et implantées dans le Nord-Pas-de-Calais. Lucette Vanlaecke est ingénieur de l'ENSTA (École nationale supérieure de techniques avancées à Paris) et diplômée d’un mastère de mécanique théorique de l’université Paris VII.



Ont également rejoint la direction immobilière :
Albane Barré, chargée des relations institutionnelles (anciennement directrice des relations extérieures et des partenariats pour la direction Stratégie et développement de la SNCF),
Caroline de Jessey en tant que responsable du pôle politique immobilière et préfiguratrice pour le pôle conduite du changement-communication (anciennement directrice de la communication de Gares & Connexions).
Philippe Fosset, actuel responsable des ressources Humaines au sein de la direction immobilière, a été
désigné préfigurateur pour la fonction ressources humaines de SNCF Immobilier.