Transport dans la ville est très importante
Baromètre
Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
19 avril 2010
AGIR passe le cap des 60 réseaux adhérents
Un petit vent d'indépendance souffle sur les transports publics. Plusieurs départements et des agglomérations optent pour un retour à la gestion de leurs réseaux en régie. Au premier trimestre 2010, l'association Agir qui réunit les réseaux indépendants de transport public, a accueilli cinq nouveaux adhérents. Une tendance de fond est-elle en train de se dessiner ?
Les nouveaux venus sont d'abord trois opérateurs :
• La Régie départementale des transports du Jura, qui exploite le réseau Jurabus
• Le Transport en Moselle et Madon (T'MM), réseau exploité en régie de la communauté de communes de Moselle et Madon (Merthe-et-Moselle)
• La Compagnie martiniquaise des transports, S.A.S. sous-traitante sur le réseau de la communauté d'agglomération du centre de la Martinique.
Les deux autres sont des autorités organisatrices, le Syndicat intercommunal des transports urbains du Mâconnais Val de Saône (Saône-et-Loire), et le conseil général du Cher.
Tendance de fond ?
AGIR compte donc aujourd'hui 68 adhérents : 39 opérateurs urbains (4,7 millions d'habitants desservis dans 320 communes), 13 opérateurs interurbains (42 millions de km parcourus par an) et 16 autorités organisatrices de transport. Soit deux fois plus en cinq ans.
Cette vague d'indépendants s'explique grâce à la création récente de plusieurs régies urbaines et départementales comme à Belfort, Toulouse, en Ille-et-Vilaine, ou dans les Pyrénées-Orientales qui ont décidé de gérer leurs réseaux de transport en interne.
Les perspectives de développement de l'association Agir sont prometeuses dans ce contexte où de nombreux départements étudient la création d'une régie pour leur réseau interurbain et scolaire, tandis que certaines autorités organisatrices veulent s'appuyer sur une expertise indépendante (notamment dans le suivi du contrat de leur délégataire),
Sur le même thème
13 décembre 2017 / Entreprises et Marchés
OUIBUS démultiplie sa force de vente en Europe
OUIBUS a annoncé, le 13 décembre 2017, avoir passé un partenariat avec l’anglais National Express, l’espagnol Alsa et l’italien Marino Bus. Désormais, les clients de ces pays pourront d’autant plus facilement voyager en France avec ce réseau européen interconnecté que les offres OUIBUS seront proposées sur leurs canaux de vente.
11 décembre 2017 / Entreprises et Marchés
RER A et B : un train sur deux en heures de pointe le 12 décembre
La RATP a publié, le 10 décembre 2017, ses prévisions de trafic sur le RER A et le RER B, touchés par l'appel à la grève de quatre syndicats. Un train sur deux circulera en heures de pointe le 12 décembre ; un sur quatre sur le RER B en heures creuses et le trafic sera "très réduit" sur le RER A.
8 décembre 2017 / Entreprises et Marchés
RER A : horaires refondus pour plus de ponctualité
Les horaires du RER A et de lignes de trains de la banlieue parisienne, qui dataient des années 1990, vont changer, le 11 décembre 2017, pour améliorer la ponctualité, ont annoncé la région Île-de-France, la SNCF et la RATP lors d'une conférence de presse le 7 décembre.