C'est l’Autorité de Transport Régionale de Floride du Sud (SFRTA) qui a attribué ce contrat à VTMI, société du groupe Transdev.

Il concerne "Tri-Rail", un réseau ferroviaire régional reliant Miami, Fort Lauderdale et West Palm Beach sur un couloir de 115 kilomètres de long, parallèle à l'autoroute 95. La zone métropolitaine qu’il dessert est la cinquième des États-Unis par la taille. L'accord porte sur un contrat de 161 millions de dollars sur sept ans, assorti d’une option de reconduction sur plusieurs années, précise un communiqué de Transdev.

Le Français assurera l’inspection et l’entretien des voies, de la signalisation et des ponts du réseau. Le contrat prévoit en outre la possibilité de fournir, à la demande, d’autres prestations relatives aux infrastructures ferroviaires sur des chantiers de modernisation. Transdev assurera la gestion ce contrat avec une équipe d’une centaine de personnes déjà en partie mobilisées pour les premiers travaux de maintenance effectifs qui débuteront en avril 2015.

"Ce nouveau contrat témoigne de notre capacité à accompagner les collectivités locales en leur proposant des offres sur mesure et inventives et à traduire leurs besoins et leurs attentes en solutions concrètes, tout en plaçant la sécurité au cœur de nos propositions", a déclaré Jean-Marc Janaillac, PDG du groupe Transdev.

Robert Viennet