Après avoir franchi le boulevard périphérique en février 2010, le tunnel de 700 mètres qui prolonge la ligne 4 du métro parisien depuis la Pte d'Orléans jusqu'à Montrouge (Hauts-de-Seine) a rejoint le chantier de la nouvelle station Mairie de Montrouge, le 25 novembre 2010.
Sous les yeux de la ministre de l'Ecologie, NKM, accompagnée de son secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, du vice-président du conseil général chargé du transport, Hervé Marseille, et du pdg de la RATP, Pierre Mongin.

L'achèvement de cette extension est prévue en 2012.

Une étape symbolique dans ces travaux de prolongement de la ligne 4 du métro lancés au printemps 2008. Cette jonction signifie en effet la fin du gros œuvre et d'une partie importante des travaux de creusement. Seule la station reste en chantier jusqu'à fin 2011. Dans l'attente du prolongement de la ligne jusqu'à Bagneux.


Deuxième grosse ligne de la RATP

Deuxième ligne la plus fréquentée du réseau RATP, son trafic devrait alors augmenter 40 000 voyageurs par jour. Elle traverse Paris du Nord au Sud, et franchit maintenant le Périph', à moins de cinq mètres de la voirie routière. Un chantier de 170 millions d'euros, 'hautement symbolique", selon Pierre Mongin, pdg de la RATP auquel Nathalie Kosciusko-Morizet a rappelé qu'il s'inscrivait "totalement dans les objectifs du Grenelle de l'Environnement"

Pierre Mongin a profité de la présence de la ministre pour évoquer la suite de cette extension plus au sud, vers Bagneux, en 2018. Seule ligne à être connectée à toutes les autres lignes de métro, au réseau RER, et au tramway T3, elle serait alors en correspondance avec le futur système de transport du Grand Paris. Lequel ?

Nathalie Arensonas