Ce sera donc le 1er septembre 2015. Cette fois, on connaît la date exacte de l’entrée en vigueur du passe Navigo unique. Le conseil du Stif l’a définitivement adopté lors de son conseil du 11 février 2015. Les Franciliens pourront circuler sur l’ensemble du réseau de trains, tramways, métros et bus pour 70 euros par mois, soit le prix actuel d’un abonnement mensuel de la zone 1-2. (voir les nouvelles grilles tarifaires y compris pour la carte Imagine’R et les tarifs réduits Solidarité Transport).

Le Conseil du Stif a, également, approuvé la convention de financement pour l’acquisition de 19 Francilien de Bombardier qui seront mis en service, fin 2017, sur la ligne L (axe Versailles rive droite). Il s’agit de trains à un niveau, articulés en forme de "boa" de près de 100 mètres, qui viendront remplacer les rames inox. Le montant de la commande s’élève à 177,6 millions d’euros et sera financé à 100% par le Stif.

Enfin, le conseil du Stif a voté le déploiement de 72 bus "nouvelle génération" – 62 hybrides, 9 au gaz naturel (GNV), 1 électrique - qui seront mis en service en 2015 et 2016 sur 11 réseaux exploités par les opérateurs privés de la proche et grande couronne (1). Le 10 décembre 2014, le Stif avait déjà décidé de subventionner à hauteur de 12 millions d'euros l'achat de 87 bus hybrides et 15 bus au GNV pour 13 réseaux d'Ile-de-France.

Le 11 décembre 2013, le conseil du Stif avait déjà acté, que sur les 20 réseaux de proche et grande couronne les plus impactés par la pollution à l'oxyde d'azote et aux particules fines, les lignes au profil adapté seraient équipées de bus hybrides au fur et à mesure du renouvellement du matériel. Au total, au moins 127 de ces bus doivent être mis en service dans les deux prochaines années.

Florence Guernalec

(1) Sénart bus, Mitry, Apolo 7, Maison Lafitte/Mesnil-le-roi, Achères Conflans, Albatrans, Bord de l’eau, Rbus, Parisis et Valoise, Goussainvile, Bassin de Gonesse