Fin et élancé, doté d'immenses baies vitrées et d'un nez conquérant, le dessin du futur tramway de Sydney qu'Alstom vient de dévoiler est un peu à l'image de cette ville dynamique. Le constructeur français, membre du consortium Altrac, fournira le dernier-né de sa gamme Citadis, le X05. Un matériel qui bénéficie de toute l'expérience accumulée depuis son apparition voici 17 ans et la vente de près de 1800 Citadis dans le monde. Il se décline en plusieurs longueurs de 24 à 44 mètres, est doté de portes doubles même aux extrémités et bénéficie de baies vitrées dont la surface a augmenté de 12%.

Sydney, qui devrait être la première ville hors de France à être dotée de ce matériel, a opté pour 60 rames d'un peu plus de 33 mètres qui circuleront en unités doubles, soit une longueur totale d'environ 68 mètres. "Une taille inhabituelle pour des villes françaises, mais que l'on retrouve fréquemment dans les réseaux étrangers où nous sommes présents comme Casablanca ou Dubaï", explique François Giraud, directeur marketing du X05. Cette exploitation en rames doubles offrira une capacité d'emport de 11 600 voyageurs par heure et par sens.

Véhicules maintenance et équipements


En plus de ces 30 rames de tramway, Alstom fournira les équipements de signalisation de la ligne, son système de récupération d'énergie Hesop, ainsi que les équipements de dépôt. Il sera également chargé de la maintenance du matériel et des équipements de la ligne comme du dépôt, pendant une durée de 19 ans.

Sur les 12 kilomètres de la ligne, deux seront équipés du système de captation de courant par le sol, APS, développé par Alstom, qui permet de s'affranchir des lignes aériennes et des caténaires. Ces deux kilomètres seront implantés sur l'artère principale de Sydney, Georges Street, au cœur du centre d'affaires, qui sera en partie "piétonnisée", jusqu'au port de Sydney (Circular Quay).

Made in France


Par ailleurs, Alstom sera chargé de la maintenance des équipements et des rames de la seule ligne actuelle de tramway de Sydney, Inner West Light Rail, déjà opérée par Transdev.

Le contrat liant le ministère des Transports des Nouvelles-Galles du Sud et le consortium Altrac est d'un montant de 1,4 milliard d'euros. Il comprend la construction de la ligne, la fourniture des tramways et des équipements ainsi que son exploitation par Transdev, pour une durée de 20 ans. Le montant du contrat revenant à Alstom n'a pas été communiqué.

Les Citadis X05 de Sydney seront fabriqués dans les usines d'Alstom en Europe, précise un communiqué du constructeur.

Robert Viennet

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
...