"Les conditions de l’opération sont en cours de discussion entre les parties qui sont confiantes quant à leur aboutissement", a expliqué Francois-Xavier Perin, président du directoire de RATP Dev, dans un communiqué. La filiale de la RATP est entrée en négociations exclusives en vue de l’acquisition de DL Entreprises qui a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 33 millions d’euros en 2014. Le groupe comprend les sociétés Voyages Dupas Lebeda, Autocars du Cambrésis, Lebas Daridant et Voyages Taquet.

L’entreprise exploite principalement des lignes interurbaines régulières et des lignes scolaires et propose également des excursions touristiques. Elle compte 350 salariés, 250 véhicules et 6 sites d’implantation dans la région, notamment autour du bassin valenciennois. DL Entreprises exerce son activité principalement dans le Nord-Pas-de-Calais, mais également la Somme et l’Aisne. RATP Dev est déjà implantée dans le Nord Pas de Calais, où elle exploite les réseaux urbains de Valenciennes et Boulogne-sur-Mer.

"L’acquisition du groupe DL Entreprises nous permettra à la fois de renforcer notre implantation dans le Nord Pas de Calais et de poursuivre notre développement dans l’interurbain dont nous sommes aujourd’hui l’un des acteurs majeurs en France, a souligné Francois-Xavier Perin. Nous nous appuierons sur le savoir-faire et l’expertise reconnus des équipes en place pour assurer la poursuite de la croissance du groupe DL Entreprises."