Ces tramways sont destinés à équiper les deux premières lignes de Songjiang, un district de Shanghai, indique un communiqué d'Alstom. Un premier marché qui pourrait en appeler d'autres. Songjiang qui compte 1,5 million d'habitants, prévoit en effet de construire 6 lignes de tramway d'ici à 2020. Les deux premières lignes devraient entrer en service en 2017. Au total, la ville de Shanghai prévoit de construire un réseau de tramways de 800 kilomètres d'ici à 2020.

Le marché a été remporté par la co-entreprise Satco, créée en 1999 par Alstom qui en détient 40% et son partenaire chinois Shanghai Rail Traffic Equipment Development (SRTED). Le communiqué d'Alstom précise que "pour ce projet en particulier, Satco fabriquera les tramways Citadis et Alstom fournira les systèmes de traction, les bogies et le système de contrôle et de surveillance de train (TCMS)."

Un projet qui impliquera plusieurs usines Alstom en France : La Rochelle pour le système TCMS ; Villeurbanne pour le matériel informatique ; Le Creusot pour les bogies ; Tarbes pour l'assistance technique et les modules de puissance. L'usine de Sesto en Italie apportera son assistance technique pour les onduleurs en traction.

Le Citadis a déjà été commercialisé à plus de 1900 exemplaires dans 49 villes à travers le monde. Dernier marché en date, celui de Bordeaux pour lequel Alstom fournira 5 rames Citadis supplémentaires qui viendront compléter la flotte de 105 tramways déjà en circulation dans la cité bordelaise.

Robert Viennet