Services à la personne, plomberie, artisanat, paniers bio, coursier, cantine itinérante, restauration, soins massages, communication, nettoyage de vitres, jardinage, bricolage, cyclo-librairie… Les Boîtes à vélo regroupe 23 jeunes entreprises qui ont créé leur propre emploi en utilisant le vélo (biporteur, triporteur, etc.) pour transporter des marchandises en centre-ville. Le collectif a été créé en 2013 pour promouvoir le travail à vélo, et notamment la logistique urbaine.

Une initiative qui a reçu un Eurostar Ashden Awards, prix qui récompense, chaque année, les initiatives locales en faveur de la protection de l'environnement dans le secteur du transport. "Les Boîtes à Vélo nous prouve qu’il existe des solutions alternatives à la livraison en camionnettes. Cette idée a un fort potentiel pour se dupliquer à travers l’Europe et offre une vraie solution pour réduire les embouteillages et la pollution en ville", a commenté le jury des Eurostar Ashden Awards

Autre lauréat, l’entreprise belge Tapazz qui a créé un système de location de voitures en peer-to-peer. Son site internet permet aux propriétaires de voiture de mettre en location leur véhicule auprès de particuliers. "Tapazz emmène l’économie du partage vers de nouveaux horizons. En rendant la location de voitures près de chez soi facile, abordable et sûr, cette entreprise va permettre de lutter contre la tendance dominante imposant à chacun d’avoir sa propre voiture", a expliqué le jury.

Les deux lauréats vont se partager 30 000 livres (41 500 euros), une somme qui doit les aider à poursuivre leurs initiatives.

Florence Guernalec