La ligne longue de 23 kilomètres relie le quartier Ruisseaux à Dergana. Elle comporte 38 stations et peut accueillir jusqu'à 100 000 voyageurs par jour. Avec le consortium Mediterrail (1), Alstom a livré à la ville d’Alger un système de tramway Citadis intégré - depuis sa conception jusqu'à sa validation totale et sa mise en service dans son milieu urbain, tout en assurant la maintenance du système complet.

Concrètement, le groupe français a fourni 41 rames Citadis, les stations, les équipements d’exploitation incluant le poste de commande et la gestion technique, les outils de communication et de surveillance, la signalisation, la voie en partie réalisée avec le système de pose Appitrack, l’énergie incluant les sous-stations et la ligne aérienne de .

Alstom a également fourni un dépôt et les équipements nécessaires à l'entretien et à la maintenance des tramways. Le groupe français est responsable de la maintenance de la ligne et des 41 tramways pour une durée de 10 ans.

Aujurd'hui, 98 tramways Citadis circulent en Algérie, dans les villes d’Alger, Oran et Constantine. En outre, Alstom réalise trois systèmes de tramway intégrés dans les villes de Ouargla, Mostaganem et Sétif.

Florence Guernalec

(1) Le consortium Mediterrail comprend Todini, Etrhb et Alstom en chef de file