Le fonds d'investissement Croissance Rail (Bpifrance) participe à l’augmentation de capital de 4,5 millions d’euros de Texelis aux côtés des actionnaires historiques. Le renforcement de ses fonds propres va permettre d'accroître ses capacités industrielles et de développer les nouveaux marchés mondiaux sur lesquels l'entreprise dispose d’importants gisements de croissance.

Basée à Limoges, Texelis est une société issue d’un spin-off de Renault Trucks en 2009. L'entreprise, qui réalise près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 270 personnes, est un leader mondial de la conception, fabrication et commercialisation de ponts et chaînes cinématiques de haute performance destinés aux véhicules lourds pour un usage intensif dans les domaines ferroviaires, militaires et pour certains engins spéciaux civils.

Dans le domaine ferroviaire, Texelis fournit les ponts de tous les métro pneus, notamment outre-Atlantique, à l’instar de ceux de Montréal, Mexico et Santiago du Chili, ainsi qu’en Europe pour ceux de Paris, Marseille et Lausanne, et ce en coopération avec Alstom et Bombardier. Texelis est également un équipementier stratégique des constructeurs de tramways, tel Alstom pour le Citadis.

Des marchés au Moyen-Orient, en Amérique du Nord, et en Asie

"... cette opération donne à Texelis une manoeuvrabilité financière afin de soutenir une croissance forte au cours des prochaines années, tirée par un essor important des nouveaux marchés à l’international (Moyen-Orient, Amérique du Nord, Asie)", déclare Charles-Antoine de Barbuat, directeur général de Texelis dans un communiqué.

Le fonds Croissance Rail (1), géré par Bpifrance, a pour objet de prendre des participations minoritaires en fonds propres et quasi-fonds propres dans des entreprises performantes ayant une activité significative dans le secteur ferroviaire en France et de les accompagner dans leur projet d’innovation, de croissance externe ou de développement à l’international.

Après l'équipementier Compin en janvier 2015, c'est ainsi la deuxième opération du fonds d'investissement Croissance Rail.

Florence Guernalec

(1) Les cinq souscripteurs de Croissance Rail :
Alstom Transport, 14 millions d'euros
Bpifrance, 10 millions
SNCF Participations, 7 millions
Bombardier, 6 millions
RATP, 3 millions