Présent en Algérie depuis plus de 60 ans, Alstom profite des projets de développement et de modernisation des infrastructures de transport du pays. Ainsi, le constructeur a signé, fin juillet 2015, un contrat avec la Société nationale des transports ferroviaires d'Algérie (SNTF) pour la fourniture de 17 trains Coradia Polyvalent. Une commande d'une valeur de 200 millions d'euros environ qui mobilisera six sites Alstom en France dont Reichshoffen pour la conception, la fabrication et la validation de ces trains intercités (1).

Ces Coradia Polyvalent relieront, entre autres, Alger à Oran, Annaba, Constantine et Bechar. Il s'agit de trains bi-mode (thermiques et électriques) adaptés aux conditions climatiques du pays (sable, température extérieure élevée). Pouvant rouler jusqu'à 160 km/h, les trains commandés feront 110 mètres de long et comporteront six voitures pour une capacité de 265 passagers. La première rame doit être livrée en janvier 2018.

Une extension à Constantine

Autre marché remporté fin juillet, l'extension du tramway de Constantine via un consortium regroupant trois autres entreprises – Corsan, Corviam et Cosider. Alstom va fournir le système intégré, les voies, les caténaires, les systèmes de télécommunication et de signalisation, les sous-stations ainsi que l'équipement pour la billetterie. Un contrat d'un montant de 80 millions d'euros pour le groupe français attribué par l'opérateur de transports en commun d'Algérie, EMA.

L'extension de dix kilomètres reliera la gare de Zouaghi à la nouvelle ville d'Ali Mendjeli située à une vingtaine de kilomètres de Constantine et à l'aéroport Mohamed Boudiaf. Au total, la ligne inaugurée en 2013 comportera ainsi 18 kilomètres. L'extension devait être achevée d'ici trois ans. Alstom fournira alors les tramways Citadis qui seront fabriqués sur le site d'Annaba par Cital, sa co-entreprise locale créée avec Ferrovial et EMA.

Florence Guernalec

(1) Les cinq autres sites Alstom qui participeront à la fabrication des Coradia Polyvalent : Saint-Ouen (design), Le Creusot (Bogies), Ornans (moteurs et alternateurs), Tarbes (chaînes de traction), Villeurbanne (informatique embarquée et information voyageurs).