C'est Alstom qui en a fait l'annonce sur son site. La région Midi-Pyrénées a décidé d'acheter huit Régiolis supplémentaires pour un montant de 46 millions d'euros environ. Vingt-cinq rames avaient déjà été commandées en 2009. Il s'agit de trains issus de la gamme Coradia Polyvalent du constructeur français. Les premiers sont entrés en circulation en juillet 2014.

La version pérurbaine de ces Coradia est composée de quatre voitures et comporte 50% de portes d'accès en plus que le modèle régional afin de réduire les temps d'échanges en gare. Les rames commandées comprendront, en outre, des équipements spécifiques comme le comptage de passagers, des espaces dédiés aux vélos et aux bagages ainsi que l'affichage frontal des destinations.

Six sites Alstom participeront à leur fabrication - Reichshoffen (conception et assemblage), Ornans (moteurs), Le Creusot (Bogies), Tarbes (chaînes de traction), Villeurbanne (informatique embarquée), et Saint-Ouen (design). Le constructeur rappelle que la fabrication des Coradia Polyvalent mobilise plus de 4000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs.

Florence Guernalec