La fâcherie entre Jacques Auxiette et Jacques Rapoport, président de SNCF réseau, n'aura duré qu'un été. Le premier qui est aussi président de la commission Infrastructures et Transports à l’Association des région des France (ARF), avait très vivement réagi, début juillet, en apprenant que la réouverture des lignes Nantes-Pornic et Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'aurait pas lieu comme prévu le 5 juillet. Il avait démissionné du conseil d'administration de SNCF réseau et menacé SNCF réseau en charge des travaux de déposer plainte auprès du procureur de la République.

"Je suis content de voir que Monsieur Rapoport, qui avait immédiatement pris la mesure du problème a su mobiliser les moyens nécessaires pour obtenir des résultats rapides", se félicite Jacques Auxiette dans un communiqué annonçant la réouverture de ces lignes au grand public le 30 août 2015 après tout juste un an de fermeture complète.

Les travaux de modernisation ont porté, notamment, sur la voie avec un remplacement de tous les composants sur l'axe Saint-Gilles-Croix-de-Vie et sur les quais, rallongés pour accueillir des rames plus capacitaires et mis en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Au total, le montant des travaux s'est élevé à 108 millions d'euros. Une dépense répartie entre la Région des Pays de la Loire (38%), l'État (25%), SNCF Réseau (26,3%) et le département de la Vendée (12,7 %).

Visiblement les travaux ne sont pas complétement terminés puisque les trains circuleront à la vitesse de 90 km/h jusqu'au 13 décembre 2015, date à laquelle ils pourront croiser à leur vitesse maximale de 140 km/h.

Offres promotionnelles


Pour fêter cette réouverture, SNCF mobilités proposera 500 billets gratuits pendant la journée du dimanche 30 août. Des billets qui peuvent être réservés sur le site paysdelaloire.ter.sncf.com.

La région et la SNCF proposeront par ailleurs plusieurs offres promotionnelles pour attirer à nouveau les clients sur cette ligne :

  • Jusqu'au 31 mars 2016, un forfait à 20 euros la journée utilisable par 1 à 5 personnes et permettant de voyager en illimité ;
  • Jusqu'à la fin de l'année 2015, une semaine d'essai gratuite pour découvrir l'offre TER ;
  • Enfin tout abonné domicile-travail mensuel ou annuel se verra offrir le mois d'octobre.


Si avec tout ça les Nantais ne préfèrent pas le train.

Robert Viennet