Le système repose sur des cartes de transport sans validées à la montée dans le car et qui permettent de géolocaliser les véhicules en temps réel. Le Conseil départemental de la Martinique a choisi d'équiper la totalité de son réseau de transport scolaire - 140 véhicules - de la solution digitale 2School. L'outil développé par Ubi Transports permet de contrôler les usages et de mesurer la fréquentation. Il gère également la topologie du réseau : arrêts et horaires de passage, avance-retard...

L'intégration de 2School doit aider la Martinique à optimiser son réseau de transport scolaire. Le système d'aide à l'exploitation (SAE) permettra notamment de collecter les informations en temps réel sur les cars et de les comparer aux données théoriques.
A court terme, la solution sera utile pour réguler, en temps réel, le temps du trajet du car. A moyen et long terme, l'outil d'aide à la décision devra servir à optimiser la capacité des cars ligne par ligne et les horaires de passage.

La Martinique est passée par la Centrale d'achat du transport public (CATP) d'Agir afin d'obtenir des tarifs plus avantageux et de raccourcir les délais de mise en service de la solution - moins de six mois entre la prise de décision et l'installation.

Florence Guernalec