Encore une nouveauté numérique pour la Société des Transports du Grand Angoulême qui vient de déployer toute son information voyageur sur Google. L'opérateur a transmis au géant de l'Internet les informations sur ses points d'arrêt et ses lignes de bus pour les intégrer dans le module de recherche d'itinéraire de Google Maps. Des données enrichies, en temps réel, des horaires réels de passage et des éventuelles déviations de lignes. Une première en France pour un réseau urbain selon la STGA.

Autant d'informations que l'on trouve déjà dans l'appli maStgamobile développée par le réseau en 2012. Quel intérêt alors de passer par Google Maps ? "Nous avons constaté que le premier réflexe des visiteurs arrivant dans une ville qu'ils ne connaissent pas, est de se connecter à Google Maps pour se localiser et éventuellement se rendre à une adresse qu'ils peuvent renseigner en cliquant juste sur le plan", explique Sophie Violleau du service clientèle de STGA.

Google Maps complète donc la panoplie déjà très riche pour une agglomération de cette taille, des systèmes numériques d'informations du réseau : QR Code aux arrêts, réalité augmentée, applis maStgamobile ou Vocabus conçue spécialement pour les malvoyants…

Autre nouveauté. L'appli Vocabus se décline désormais sur l'Apple Watch. La montre connectée permet à l'utilisateur de se localiser et d'obtenir, en annonce vocale, le temps d'attente du prochain bus au point d'arrêt le plus proche. Le système permet de retrouver aisément des points d'arrêts favoris et les horaires des bus qui y transitent.

Robert Viennet