Avec une valorisation estimée désormais à 1,2 milliard de dollars, la start-up française entre dans la cour des grands. Selon le site sépcialisé , BlaBlaCar a bouclé une levée de fonds de 160 millions de dollars auprès du fonds d'investissement Insight Venture Partners et de business angel. De son côté, l'entreprise de covoiturage confirme que ses fondateurs discutent avec des investisseurs, mais n'en dit pas davantage pour l'instant sur le montant levé, et surtout sur la stratégie de la start-up.
 
BlablaCar est aujourd'hui présente dans 19 pays (1) dont le Mexique depuis avril et l'Inde depuis janvier 2015. En avril 2015, elle a racheté son principal concurrent en Allemagne, Carpooling. En juin 2014, elle avait déjà levé 100 millions de dollars pour financer son développement à l'étranger.
 
En France, l'entreprise est concurrencée depuis quelques semaines par l'autocar et des prix cassés destinés à séduire notamment les covoitureurs. Quels seront les effets à long terme sur le leader qui revendique une croissance de son activité de 200% par an ?
 
 Florence Guernalec
 
(1) France, Espagne, UK, Italie, Pologne, Allemagne, Portugal, BeNeLux, Russie, Ukraine, Turquie, Inde, Mexique, Serbie, Roumanie, Croatie, Hongrie.