Alors que l'indemnité kilométrique vélo est entrée en vigueur le 1er juillet 2015, les salariés concernés comme les entreprises ne connaissent pas encore le montant de cette indemnité, renvoyé à un décret.
 
Toutefois, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal a avancé une fourchette comprise entre 12 et 15 centimes par kilomètre lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro le 13 septembre 2015. Un montant 40% plus bas que le prix fixé lors de de cette indemnité kilométrique l'année dernière - 25 centimes nets par kilomètre.

Un "tarif" suffisant pour encourager la pratique du vélo et le report modal dans les trajets domicile-travail ?  L'expérimentation qui s'est déroulée sur cinq mois entre juin et novembre 2014, avait démontré que ce coup de pouce financier avait encouragé les bénéficiaires à parcourir plus de 5 kilomètres contre 3,4 en moyenne au niveau national sur les trajets domicile-travail.

A la différence de l'expérimentation, la loi de transition énergétique prévoit que cette indemnité kilométrique pourra être cumulée avec le remboursement de l'abonnement transport. La complémentarité entre les modes de déplacement n'a pas été oubliée.

Florence Guernalec