Ils étaient 41 candidats. Au final, ils sont 11 lauréats récompensés par le jury des Talents du vélo 2015 organisés par le Club des villes et territoires cyclables.  La cérémonie a eu lieu le 16 septembre 2015 au Sénat, salle Gaston Monnerville qui a vu la création voici un peu plus de trois ans du Club des parlementaires pour le vélo.
 
Un de ses trois vice-présidents, Philippe Goujon a d'ailleurs été distingué par un Talent d'or. Le député a fait voter, en 2008, la participation de l’employeur à l’abonnement à un service public de location de vélos.
 
Les Talents du vélo 2015 ont notamment récompensé des initiatives qui ont permis le développement de l'usage quotidien du vélo : l'opération Bretagne Mobilité Augmentée de la CCI de Rennes auprès des salariés de la Caisse d'Epargne Pays de la Loire dans le cadre de son Plan de déplacement entreprise (PDE) ; la commune de Mouans-Sartoux auprès des enfants.
 
Deux associations ont également été récompensées : 4S pour le projet "A la mer à vélo, pédaler contre le cancer du sein" qui va permettre à des femmes touchées par la maladie de parcourir 500 kilomètres en 7 jours ; VeloBuc (78) pour l'ensemble de son action et la "Chaucidou" (chaussée pour la circulation douce), ou voie centrale banalisée désormais intégrée dans le décret de juillet 2015.
 
Des actions de communication ont été distinguées comme le web documentaire "Un p'tit vélo dans la tête" de l’association Place au Vélo à Nantes qui dresse le portrait de cyclistes, et la seule émission de radio consacrée à la petite reine, Mag'Vélo Roue Libre sur France Bleue.
 
Les Talents du vélo ont aussi récompensé l'innovation à travers les concepteurs d'AddBike, le vélo qui se transforme en tricycle électrique pour transporter ses enfants comme ses courses.

Florence Guernalec
 
 
Le palmarès 2015
 
Grand Prix Talent du Vélo
  • Ricardo Montezuma, directeur de la Fondation Ciudad Humana (Bogota, Colombie)
     
Talent du Vélo entrepreneuriat
  • Charles Thibault, fondateur et président du Triporteur, atelier de réparation vélo en Ile-de-France
     
Talent du Vélo du Vélo solidarité
  • Arnaud Dart, directeur administratif et financier, et l’équipe de la Maison de l’initiative de Grande-Synthe (59) pour le projet Éco-boucle 
 
2 Talents du Vélo pédagogie
  • Jean-Luc Hannequin, directeur stratégie et innovation, et l’équipe de la CCI de Rennes (35) pour le projet Bretagne Mobilité Augmentée 
  • Gilles Pérole, maire-adjoint de Mouans-Sartoux (06) pour les actions en faveur du vélo auprès des enfants de la commune
 
Talent du Vélo communication
  • Jean-Paul Berthelot, président, et l’équipe de l’association Place au Vélo à Nantes (44) pour le web documentaire « Un p’tit vélo dans la tête » 
     
Talent du Vélo innovation
  • Renaud Colin, fondateur et dirigeant d’AddBike (69)
     
2 Coups de Cœur du Jury
  • Mickaël Tardu, présentateur du Mag’Vélo Roue Libre sur France Bleu 107.1 Paris 
  • Christine Aguettaz, présidente, et l’équipe de l’association 4S (73) pour le projet "A la mer à vélo, pédaler contre le cancer du sein"
 
2 Talents d’Or
  • Britta Boutry, pour l’ensemble de son action à la présidence de l’association VeloBuc (78).
  • Philippe Goujon, député de Paris et co-président du Club des parlementaires pour le vélo, pour son action en faveur du vélo depuis 2008 et notamment la participation de l’employeur à l’abonnement à un service public de location de vélos