Parmi les modes de transports, lequel est votre préféré sur des distances de 200 à 500 kilomètres ? A cette question, 70,9 % des internautes interrogés par Kelbillet.com (1) répondent le train, 10% le car, 11,4% le covoiturage et 7,7% l'avion. Pour ces voyageurs connectés, le train est le mode de transport le plus confortable (67,6%), le plus écologique (60%) et le plus sûr (65,9%). En revanche, ils ne sont que 16,8% à le considérer comme économique contre 32,7% pour le car et 48,2% pour le covoiturage.

Il est intéressant de noter que le car est déjà perçu comme un mode de transport économique alors que les premières lignes longue distance ne sont libéralisées que depuis cet été. La bataille sur les prix déclenchée par les opérateurs, a été clairement perçue par les Français. En revanche, les professionnels vont devoir faire preuve de pédagogie pour démontrer que le car est un moyen de transport écologique si on le rapporte au nombre de personnes transportées. Seules 16,8% des personnes interrogées sont de cet avis, alors qu'ils sont 20% à penser cela du covoiturage.

Quant au train, malgré les vicissitudes très médiatisées qu'il rencontre, il reste dans le cœur des français. La voie du low-cost dans laquelle s'est résolument engagée la SNCF lui permettra peut-être de retrouver le chemin de leurs portefeuilles.

Robert Viennet

(1) Etude réalisée auprès de la communauté de voyageurs KelBillet sur un panel de 220 personnes, interrogées du 11 au 14 septembre 2015