Les élus de l'agglomération Côte Basque Adour ont décidé de tester pendant deux mois les performances d'un bus 100% électrique, long de 12 mètres. Du 15 octobre au 15 décembre 2015, ce véhicule fabriqué par Irizar circulera sur une ligne du réseau Chronoplus.

En transportant plus de 539 000 passagers par an, celle-ci est la 4e du réseau en matière de fréquentation. Elle relie sur environ 11 kilomètres les trois coeurs de ville de Bayonne, Anglet et Biarritz. 

Pendant les deux mois de l'expérimentation, les performances de ce véhicule seront passées à la loupe : son autonomie, sa capacité de transport, sa maniabilité et son confort. 

Les résultats de ce test alimenteront les réflexions des élus basques quant à l'achat de 20 véhicules qui seront mis en service en 2019 sur les deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS).

Ce BHNS représente un coût d'investissement de 130 millions d'euros. Il desservira sur 25 kilomètres cumulés, la moitié de la population et 65% des emplois de l'agglomération.

Christine Cabiron