Lors de leur conseil d’administration du jeudi 8 octobre, sur proposition d’Elisabeth Borne, PDG du groupe RATP, les administrateurs de l’UTP ont coopté, à l’unanimité, la candidature de François-Xavier Perin, président du directoire de RATP Dev, pour succéder à Emmanuel Pitron.

Lors de cette séance, les membres du Conseil l’ont élu vice-président de l’UTP où il officiera aux côtés de Laurence Broseta (Transdev), Marc Delayer (Agir), et Pierre Izard (SNCF). François-Xavier Perin a été également désigné président de la commission Législation et Affaires européennes de l’UTP.
 
Diplômé de l’ESCP, François-Xavier Perin a débuté sa carrière en 1976 à la BFCE.

En 1985, il rejoint le groupe qui deviendra Transdev où il occupe successivement les postes de directeur financier, directeur général de la Semitag, CEO de Transdev UK, CEO de Transdev Australia, président exécutif d’Eurailco, directeur général adjoint Opérations, puis directeur général délégué.

En 2012, François-Xavier Perin rejoint RATP Dev en tant que membre du conseil de surveillance. Président du directoire de RATP Dev depuis près de trois ans, il fait partie du Comex du groupe RATP.