L'Île-de-France pourrait accueillir 40 millions de visiteurs par an en 2020, contre 22 millions aujourd'hui. "Qu'ils soient visiteurs d'affaires ou touristes, de province ou de l'étranger, ils ont besoin de comprendre le fonctionnement du système de transports, d'être accompagnés, de comprendre et d'être compris", explique le communiqué de presse.
 
Ainsi, SNCF Transilien lance le Tourist Experience Challenge, un appel à projets européen destinée à faire émerger des services d'accompagnement innovants qui amélioreront les déplacements de ces visiteurs de passage en Île-de-France. Il peut s'agir d'idées qui trouvent leur application sur le digital ou sur le terrain. Par exemple, de services de traduction,  la création d'une signalétique adaptée pour s'orienter dans les gares, ou encore la diffusion d'informations voyageurs...
 
Cet appel à projets s'adresse aux start-up, labs, PME et agences de design. Le challenge démarre le 19 octobre 2015 pour un dépôt des candidatures au plus tard le 20 novembre sur le site challenge.sncf.com. Les projets seront examinés par des experts Transilien des services et des gares touristiques. Huit seront sélectionnés pour la journée de prototypage du 8 décembre et au maximum trois lauréats seront désignés à l'issue de cette journée. L'objectif ? Sortir un premier pilote pour l'Euro 2016.

Florence Guernalec