Avec la ponctualité, l'information voyageurs et la sûreté, le confort fait partie des attentes fortes des usagers du Transilien. La SNCF a décidé de déployer des QR code propreté sur les lignes C et J.  Un outil qui permet aux usagers de signaler un problème de propreté ou un dysfonctionnement dans leur rame, et ainsi de ne plus attendre le cycle de nettoyage programmé du train.
 
Ce dispositif est déjà déployé sur les 153 trains des lignes D et R du Transilien. Une première expérience concluante puisqu'entre juin et septembre 2015, 965 signalements ont été transmis via ces QR code : 45% portaient sur la propreté et 50% sur le confort des rames.
 
Résultat, le délai d'intervention a été divisé par deux sur la ligne D, passant de 7 à 3-4 jours en moyenne. A noter que les 200 signalements qui comportaient en plus une photo, ont été traités plus rapidement dans la mesure où ils permettaient de déterminer plus précisément le type d'intervention et le caractère d'urgence.

Un signalement simplifié
 
Concrètement, chaque voiture comporte un QR Code. Il suffit de le flasher avec son smartphone pour signaler un souci. Ainsi, le numéro de la rame et de la voiture sont automatiquement enregistrés, il ne reste plus à l'usager qu'à préciser, à l'aide d'un menu déroulant, la nature du signalement. Celui-ci peut éventuellement rajouter un commentaire et/ou une photo. 
 
Le signalement est alors envoyé instantanément à un agent dédié qui pourra alors er les équipes en charge de la propreté ou de la maintenance pour intervenir.

SNCF Transilien transporte 3 millions d'usagers par jour.

Florence Guernalec