Après une première expérimentation en Lorraine et en Languedoc-Roussillon l'année dernière, la compagnie ferroviaire lance le service SNCF e-LIVRE. La bibliothèque digitale est disponible sur smartphone et tablette via l'appli mobile homonyme. Le fonds comporte 100 000 ouvrages, selon la compagnie, qui sont disponibles en lecture hors ligne. La SNCF vise les voyageurs des TER et Intercités en proposant notamment des ouvrages adaptés à leur temps de parcours.
 
Une offre découverte de 45 jours permet d'accéder gratuitement à l'ensemble des ouvrages de la bibliothèque ; au-delà, l'abonnement est fixé à 9,90 euros/mois. Sinon, les voyageurs ont la possibilité de lire gratuitement les 5000 grands classiques de la littérature française tombés dans le domaine public et des extraits de l'ensemble des ouvrages contenus dans la bibliothèque digitale.
 
La SNCF promet de renouveler le fonds régulièrement avec le "coup de cœur du mois" lié à l'actualité ou à un événement littéraire, dix livres nationaux ainsi qu'une sélection régionale afin de découvrir le patrimoine, l'Histoire, la cuisine, les contes et les légendes ainsi que les auteurs de sa région. L'agence JFD System, qui est chargée du conseil éditorial pour la SNCF, s'appuie sur les prestataires YouScrib et StoryLab Editions.
 
Lors de l'expérimentation, plus d'un voyageur sur trois avait utilisé le service dès le premier mois, selon la SNCF, et le taux de satisfaction avait atteint 93%.

Florence Guernalec