Dans un communiqué, le groupe RATP parle encore d'"adjudication provisoire" mais la partie est quasiment gagnée. Comme MobiliCités l'annonçait en octobre 2015, sa filiale RATP Dev prendra, dans la seconde partie de 2017 et pour 11 ans, les commandes de l'ensemble des bus urbains et interurbains de la Toscane, soit au total 2800 véhicules et une offre de transport de 100 millions de km par an.

Cette adjudication provisoire a été signifiée à l'opérateur par la région Toscane le 24 novembre, explique le communiqué. Une période provisoire "qui doit permettre à l'autorité organisatrice de vérifier l'ensemble des pièces justificatives fournies par le candidat déclaré favori après l'attribution des notes financières et techniques." S'ouvrira ensuite une période de six mois durant laquelle "les hypothèses financières émise par Ratp Dev seront confrontées à la réalité des opérations".

Ce méga contrat
(en Île-de-France la RATP gère 4000 bus) dont le montant n'a pas été communiqué, mais que l'on estime à 4 milliards d'euros sur la période,  confortera la place de RATP Dev en Italie. L'opérateur exploite déjà la ligne 1 du tramway de Florence capitale de la Région et, prochainement, les lignes 2 et 3. RATP Dev est aussi l'un des principaux actionnaires de la Ferroviaria Italiana, entreprise qui exploite deux lignes régionales et plusieurs lignes de bus autour d'Arezzo, toujours en Toscane. Dans la région de Rome, RATP Dev assure des services de transport urbain et scolaire.

Robert Viennet