A événement exceptionnel, mesures exceptionnelles. Les transports en commun seront gratuits en Ile-de-France les 29 et 30 novembre prochains alors que la conférence sur le climat démarre officiellement le 30 novembre en présence de 147 chefs d'État et de gouvernement. Le gouvernement a accepté la demande de la Maire de Paris. Le financement de cette mesure de gratuité sera assuré à parité par l’État, la Ville de Paris et la région Ile-de-France.
 
Haro sur les déplacements en voiture

Lors de la conférence de presse au ministère de l'intérieur, consacrée à la sécurité pendant la COP21, Bernard Cazeneuve a, en outre, annoncé la mise en place d'un dispositif d’information spécifique – affichage, spots radios, communication digitale, insertions dans la presse – qui recommandera aux Franciliens d’éviter les déplacements et de reporter les livraisons non indispensables.  Une recommandation sera même adressée aux employeurs pour qu'ils facilient les autorisations d’absence ou de départ anticipé des salariés.

Renforcement de l'offre de tranport en commun
 
Ce dispositif permettra également l’identification des itinéraires de substitution et encouragera fortement à l’utilisation des transports en commun dont l’offre de service et la sécurisation seront très sensiblement renforcées. Pour se rendre au Bourget, le Stif annonce, en particulier, le renforcement de l’offre de la ligne 7 du métro et de la ligne B du RER ainsi que la mise en place de navettes de bus hybrides pour rallier le site et la gare du Bourget (RER B) et la station Fort d’Aubervilliers sur la ligne 7. Enfin, les personnels d’accueil et d’orientation des voyageurs dans les gares et stations seront également renforcés.

Appel à la mobilisation générale
 
"Il est donc indispensable qu’il y ait cette mobilisation générale et que le message, à partir d’aujourd’hui et dans les jours qui viennent, passe massivement, de la nécessité de ne pas utiliser les voitures personnelles pendant quelques heures dimanche et lundi et de privilégier les transports en commun", a conclu Bernard Cazeneuve.
 
La conférence débute le 30 novembre au Bourget (Seine-Saint-Denis) et se tient jusqu'au 12 décembre 2015, avec notamment un événement, "Solutions Cop21", au Grand Palais à Paris.

Florence Guernalec